La danse fusion

C’est quoi la danse fusion ? Voici une petite vidéo de mise en bouche :

De l’improvisation, de la connexion, du jeu, du mélange des styles, des changements de rôles et même de partenaires !

Le terme de danse fusion peut désigner plusieurs types de dance, nous parlons ici spécifiquement d’une danse sociale dansée le plus souvent à deux.

En danse fusion, les partenaires vont évoluer ensemble sur une même musique quel que soit leur background respectif en danse (blues, tango, salsa, zouk brésilien, danse contact, lindy hop, kizomba, West Coast swing, bal folk, bachata, forró, etc.). Il s’agit d’une danse d’improvisation, de découverte de l’autre et d’hybridation des styles tout en recherchant la connexion avec son ou sa partenaire. Les styles de musique peuvent être tout aussi variés, en fonction des goûts et du sens de l’aventure des DJs/groupes de musique…

En soirée, l’atmosphère peut être très immersive :

En pratique, la danse fusion recouvre plusieurs styles et manières d’associer différents mouvements : micro mouvements en position très proches, passes enchaînées en position ouverte, danse sur place ou déplacements dans la salle, etc. Certains styles sont très accessibles aux personnes qui débutent en danse sociale, d’autres requièrent un bagage technique plus conséquent.

Enfin, les rôles de leader et de follower sont plus souvent dégenrés que dans la plupart des danses sociales : ainsi, une femme n’est pas forcément follower, un homme n’est pas forcément leader. Ces rôles peuvent également être partagés (coguidage) ou échangés (switch) au cours d’une même danse, ou d’une danse à l’autre en fonction des envies.

La chaîne Motley Hue sur Youtube propose plusieurs vidéos de démo.

Revenir en haut de page